Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'agonnay
Archives
Derniers commentaires
29 avril 2010

NATURE ET PATIENCE

Je n'étais pas remonté aux chaumes depuis Janvier et là !!!!

Le premier choc est en arrivant sur le parking Nord, un tas de branchages et des de bruyères ( et ce n'est pas le seul, il y en a un autre un peu plus loin sur le chemin de gauche).

Photo_010

on se demande d'où cela vient et juste après voilà !

Photo_001Photo_004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La zone est quasi totalement rasée, les chênes verts sont coupés et leurs souches tendues vers le ciel.

Quelle honte, on aura laissé à ces arbres en tout et pour tout un hiver pour qu'ils puissent repartir. Ce qui comme chacun le sait est la meilleure saison pour la végétation.

Alors qu'a la réunion d'après incendie , les gens du conservatoire semblaient ne pas être pressés et voulaient laisser un peu de temps passer pour voir et ben non. On coupe, on déracine, on détruit.

Ce que le feu (dont il serait mesquin de rappeler l'origine) avait épargné ou presque, ils ont fini le travail.

La vision écologique de ces gens me laissais déjà perplexe, mais là c'est complet. Qu'est ce qui vont nous replanter à la place ? Des sapins, des pins ou du maïs pour faire couleur locale ? 

Un massacre sans concertation des acteurs locaux, en pleine période de reproduction de nombres d'espèces avec des engins dont je vous laisse juger de l'impact sur la faune et la flore.( ah mince, les pneus du manitou et les magnifiques orchidées ôtez moi d'un doute ça vas ensemble ? oups!!)

Photo_006

par contre dans les endroits épargnés , sans chercher beaucoup on peut voir ça

Photo_007

Il arrivera un jour, messieurs où les gens qui connaissent et partagent ces zones depuis des générations vous renverrons faire vos expérience dans vos jardinières de balcon ou les serres de vos laboratoires en vous priant fermement de leur lâcher le terroir.

@+

Publicité
Commentaires
M
Il y a quelques années je me suis battu avec quelques un pour que ces gens retournent chez eux et nous laissent nos chaumes à l'état naturel dans lequel elle se trouvait. Voila le résultat,ils ont tout coupés surtout des chênes vert qui ne génait pas le moins du monde,et qui mettent plus de 50 ans pour revenir à la taille qu'ils étaient. Ah! elle est belle l'écologie de bureau !!!!
Répondre
Publicité