Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'agonnay
Archives
Derniers commentaires
30 avril 2010

MISE AU POINT DU CONSERVATOIRE

Sortie nature 22 mais 9h00

Bonjour, 
Nous vous invitons à venir sur le site des chaumes de Séchebec pour découvrir les animaux et les plantes . 

Les travaux de restauration des pelouses brûlées se sont terminés fin mars pour éviter le dérangement de la faune et de la flore. 
L'ensemble des branches seront broyées pour servir soit de plaquette de chauffage soit de compost pour des terrains agricoles tout proche. 

Pour rebondir sur le discours d'un précédent internaute, plusieurs réunions de travail ont eu lieu avec des habitants d'Agonnay, les pommpiers, mr le Maire de St Savinien, le maire de la commune annexe, le maire de Bords...le centre Régional de la Propriété Forestière pour faire le point sur les possibilités de restauration. 

Une autre réunion a eu lieu plus tard dans l'hiver avec l'Assurance, un expert forestier, le Conservatoire, le maire de la commune annexe, une entreprise de travaux pour définir la marge de manœuvre de repousse des arbres. 
La très forte température au pied a condamné les arbres et l'écorce superficielle et donc la pousse des arbres dans le temps. 
Dans les années à venir, un certain nombre de rejets seront sélectionnés pour reconstituer des arbres de plein jet et redonner. 
En aucun cas, le conservatoire ne souhaite couper l'ensemble des arbres car il suffit de s'écarter de la zone incendiée pour s'apercevoir des clairières ouvertes avec des jeunes et vieux chênes verts, les orchidées à proximité, les bruyères de ci de là...

Il est dommage que cet internaute ne mentionne pas les dépôts d'ordure déposés encore la semaine dernière à 2 endroits différents. 

Espérant vous voir à la sortie nature gratuite et ouverte à tous ou sur les chaumes à la découverte de cet espace remarquable.

Mr ALLENOU du Conservatoire

Publicité
Commentaires
X
Comment peut-on parler du maire de saint-savinien en matière de valorisation du patrimoine naturel et autre!!! l'équipe municipale de saint-savinien n'a plus rien a faire içi, du vent!!!. Si vous voulez un exemple de protection allez voir le terain de jan-michel et vous verrez ce que signifie protéger l'environnement!!Quand on voit le dépôt de la commune et l'état des chaumes alors on se dit que les prophètes pseudo-intello du conservatoire et les nervi à la Prouteau feraient bien de la fermer grave!! et dire qu'on refuse une chapelle romane et que l'on tolère un ravage sur un site aussi magnifique!!! Pité pour notre pays . Benoist reviens!!!!!
Répondre
A
ce n'est quand même pas le maire de saint savinien qui peut se permettre de dire la moindre chose sur l'environnement de la commune quand on connait le magnifique tas d'ordures qui se trouve prés des chaumes et gentiment organisé par certainement mr prouteau, le grand maitre d'oeuvre de la commune. arretons les gagues quand même et restons raisonnable. Dehors les gens de la ville qui se prennent pour de gentils ecolo.et surtout qui sont payés par nos impots pour faire que des conn....ries.
Répondre
G
Invitation à découvrir les animaux et les plantes GAG ! La visite sera vite faite il n’y a plus rien ! Plus un arbre, ni un genévrier ou un malheureux genêt, il y a de longs mois que la faune a déserté cet endroit qui a perdu son micro-climat, car il a été ravagé par une entreprise de destruction assez inconsciente pour déclencher un incendie en plein été… Depuis le tempête a déraciné les chênes verts privé d’abri et pour conclure ces gens ont fini par raser le peu qu’il en restait, et au-delà de l’incendie, avant fin mars pour ne pas déranger !!! Je dois rire ou pleurer ? On nous prend pour des imbéciles.<br /> Avec tous ces m3, il y en aura des plaquettes de chauffage pour les habitants des environs.<br /> <br /> Oui je partage le ressenti des internautes ayant réagi à ce sujet. Il ne semble pas y avoir de vrai dialogue, pas de bonne intelligence avec les « autochtones », ni de respect des lieux.<br /> Alain avait écrit nous n’avions surtout pas le droit de faire n’importe quoi, Allez je me lâche aussi LE GRAND N’IMPORTE QUOI EST FAIT !<br /> Rappelez nous la date de fin de votre contrat afin de redonner espoir.<br /> Les gens d’Agonnay étaient bien clairvoyants en craignant le pire, malheureusement la suite leur a donné raison.<br /> Désolé pour le 22, faite la visite de cet espace lunaire sans moi, s’il fait grand vent vous profiterez du grand air et du froid.<br /> Expliquez au visiteur qu’avant il y avait un tapis de fleurs, des oiseaux , des lapins, des sentiers, des champignons et même des papillons que l’on retrouvait dans le midi et qui se plaisaient sur ce terrain bien abrité du vent par sa végétation.<br /> Aussi il y avait des promeneurs, des pique-niqueurs, des sportifs en tout genre et en toute saison, pas de pancarte d’interdiction … c’était beau, sauvage, unique..<br /> Aujourd’hui ce sont des personnes qui viennent constater cette catastrophe, pas la marée noire, pas Xynthia, non juste vos travaux…<br /> Les lamentations n’ont jamais fait pousser les arbres, dommage nous aurions une forêt très dense.
Répondre
Publicité