Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'agonnay
Archives
Derniers commentaires
25 septembre 2009

INCENDIE DES CHAUMES...FIN

Enfin j'espère.
Première bonne surprise, arrivant vers le parking de la zone Nord, on se rends compte que le vert reprend tout doucement le pas sur le noir cendre.

Deuxième bonne surprise sur le site, la repousse a déja commencé. De minuscules plantes pointent leur verdure et en y regardant de plus près on se rend compte que certains chênes verts ont été à peine touchés (seules les feuilles ont pris la chaleur).

M.ALLENOU du conservatoire des espaces naturels nous explique que la source de l'incendie est un engin qui venait pour couper les bruyères. Une étincelle, une zone en sécheresse très sévère ( dixit les pompiers), le vent violent et WOUFF  environ 9 hectares en tout et "seulement" 4,6 pour AGONNAY qui partent en fumée.

Mais déja la réunion prend de l'ampleur, et 2 visions s'affrontent. Pour les uns ils faut tout couper, pour les autres on peut attendre 1 an ou 2 et voir ce qui repart ou pas.

En ce qui me concerne et en tant qu'anti chaumes désigné ( je pensais pas mais bon), je préfère la deuxième solution.

Laisser le temps au temps et la nature panser ses plaies, quitte à ce que plus tard le conservatoire intervienne pour enlever ce qui n'aura pas repris et un je ne sais quoi me dit que les gens en charge des travaux ont opté pour cette solution aussi.(yes !!)

img019

Voici le plan de la zone sinistrée.

@+

Publicité
Commentaires
Publicité