Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'agonnay
Archives
Derniers commentaires
13 février 2010

QUAND L'HISTOIRE ET LA CULTURE HEURTENT LE P.O.S.

Imaginez un féru d'histoire, qui découvre le site d'une chapelle autrefois commandée par Benoist d'AGONNAY au retour des croisades.

Imaginez que par un élan un peu fou, il se lance dans la reconstruction de cet édifice à l'identique et à l'ancienne. Non pas à son emplacement d'origine (terrain agricole) mais sur une parcelle lui appartenant non loin de là.

On pourrait dire "Merci monsieur, bonne idée, notre patrimoine mérite qu'on le préserve et qu'on le transmette".


ET BEN NON !!!


la_chapelle_agonnay_001

 

On lui fait des misères: pas d'autorisation, pas dans la bonne zone, garde champêtre, conseil municipal  

                                   et pourquoi ?? pour 16 M2 d'histoire et de culture.

 

la_chapelle_agonnay_002

 

 

Mais c'est vrai que dans nos terrains , on préfère trouver ça !


la_chapelle_agonnay_004

 

laissez vos commentaires

@+

Publicité
Commentaires
M
Et bien je viens de visiter cette chapelle cet après midi et nous avons eu la chance d y trouver le constructeur qui nous a narre un peu d histoire et ce fut un très bon bon moment et le soleil était de la partie. Merci à lui. <br /> <br /> Très belle construction dans un endroit magnifique.
Répondre
M
Chers Amis,<br /> <br /> ce matin je viens deprendre connaissance de la décsion finale de mr Godineau, maire de saint-Savinien : le dossier transmis avec avis défavorable bravo le soutien est refusé. Il n'y aura donc pas de chapelle.Je suis un démocrate. Cette décision est intéressante à plus d'un titre. <br /> <br /> En premier lieu elle montre la fourberie de ceux qui ont intruits le dossier. La réalité s'est en effet imposée aprés l'entretien et un appel minable dont je vous ai fait grace. Mr Prouteau est depuis le premier jour un opposant hystérique qui pense que ses attributions lui confèrent une autorité naturelle. Au-delà de l'integibilité de sa démarche qui n'est pas évidente, sauf à vouloir se parer de ses influences personnelles pour servir par la suite quelques intérêts, emploi par exemple, nous verrons bien ce que réserve l'avenir.Il faut laisser le temps au temps. Mr Godineau lui, au-delà de sa fragilité de santé, est apparu comme de bien petite envergure, non indépendant car sous l'influence manifeste de son adjoint. Il ne peut plus apparaître en toute hypothèse comme un élu apte à valoriser le pays savinois ou du moins d'Agonnay. Son programme et sa publicité des prochaines campagnes devront donc être sur ce point révisés. <br /> <br /> En second lieu elle montre que la divison est au sein de la municipalité une vraie réalité qui peut nuire aux enjeux de développement. Monsieur le maire de la commune annexe n'est rien et son avis est tenu pour inutile voire cristallise le rejet. La encore il faut s'en souvenir pour l'avenir. <br /> <br /> En troisième lieu cette décision montre qu'il ne sert à rien de vouloir valoriser une terre confiée à l'administration de mains qui n'en sont pas dignes. Le dépotoire municipal, à moins de vingt métre du lieu projeté, est lui réglementaire et on peut sans vergogne y deverser de la merde avec enthousiasme. <br /> <br /> Bien pour conclure sur ce sujet, on vous dira ce que l'on voudra mais je me tiens pour ma part à votre dispostion pour vous expliquer à chacun comment on en est arrivé là et vous dire qui vous avez élu car le duo s'est bien révélé. <br /> <br /> Chaque citoyen jugera alors en son âme et conscience lors des prochaines échéances électorales.<br /> <br /> C'est la règle de la démocratie.
Répondre
R
croyez vous quand même ,il suffisait d'y penser ......... construire une Chapelle est un privilège ,Celui ci nécessite d'obtenir un indult, c'est-à-dire<br /> une autorisation accordée par lettre du pape à quelques corps ou quelques personnes<br /> leur conférant des pouvoirs en dehors des règles ordinaires" (définition générale du<br /> dictionnaire).<br /> JMi , appelle benoit XVI,en démocrate aguerri il te l'accordera à moins qu'il soit occupé .......
Répondre
S
par ces quelques lignes je contribue à l'édifice de cette chapelle qui effectivement rappelle notre histoire et représente notre indentité nationale. Lieu privilégié qui autrefois réunissait tout le monde, constat décevant pour nous tous à ce jour!!plus de civisme et de respect entre nous!! connaissant le réalisateur de ce beau projet il a la dent longue et il est tenace en affaire, qui s'y frotte s'y pique. Mais franchement les élus qu'attendez vous pour soutenir son projet qui dans un avenir proche vous apportera beaucoup plus que vous ne le pensez !! je vote pour et j'apporterai ma contribution pour l'inauguration !! félicitation et courage à toi jean michel
Répondre
L
Bonjour à tous<br /> Je pense que les choses vont dans le bon sens, espérons seulement qu'elles ne soient pas stopées d'un seul coup par des gents sans scrupules, qui pensent qu'il est plus façile de fermer un dossier qui géne, plutôt que de l'ouvrir en grand pour l'étudier avec sérieux et objectivité. <br /> Il serai trés interressant d'avoir un commentaire sur cette malheureuse histoire de la part de la mairie de Saint Savinien " un blog sur internet, c'est bien fait pour communiquer avec beaucoup de monde sans bouger de son bureau, non ?? <br /> Courage JM, tu l'emportera !<br /> Pour rassurer Granny pomme, de plus en plus de baniéres se rallient à ce projet.
Répondre
Publicité